Série "Les Rendez-vous de l'IA de l'Université de Montréal"

Cette série de webinaires vise à sensibiliser la communauté de l'UdeM à l'IA, à ses enjeux philosophiques et moraux, ainsi qu'à la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l'IA.

Environnement et IA

La première conférence est consacrée au lien entre l'environnement et l'intelligence artificielle le 17 février de 13 h à 14 h.

• Quels sont les principaux enjeux?
  • L'IA peut-elle être un outil pour lutter contre les changements climatiques? Doit-elle l'être? Si oui, pourquoi et comment?
  • Quelles sont les critiques adressées à l'utilisation de l'IA dans un contexte de crise climatique?

Nos invité(e)s et chercheur(e)s interordres tenteront de répondre à toutes ces questions :
(Cliquez sur le nom pour obtenir une courte biographie)

• Christophe Abrassart
    École de design de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal
  • Anne-Marie Burns
    CERSÉ - Centre d'étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté, Collège de Rosemont
  • Mélisande Teng
    Doctorat à Mila sous la direction de Yoshua Bengio et Hugo Larochelle

Inscriptions terminées, rendez-vous au prochain webinaire

Justice prédictive et IA

Cette conférence est consacrée au lien entre la justice prédictive et l'intelligence artificielle le 17 mars de 13 h à 14 h.

• Où en sont les recherches actuelles sur l'utilisation de l'IA en justice?
  • Quels sont les principaux enjeux éthiques, techniques et sociaux des exemples et cas d'usage?
  • Y a-t-il un consensus au seon de la communauté de juristes à propos de certaines utilisations?

Nos invitées  tenteront de répondre à toutes ces questions :

• Maria-Fernanda Acevedos Lanas, coordonnatrice scientifique au Laboratoire de cyberjustice de l'Université de Montréal
  • Lucia Flores Echaiz, étudiante à la maîtrise en droit à l'Université du Québec à Montréal

Inscriptions terminées, rendez-vous au prochain webinaire

Éducation et IA

Cette conférence est consacrée au lien entre l'éducation et l'intelligence artificielle le 17 mars de 13 h à 14 h.

• Quel est le rôle de l'IA en éducation? Est-il important ou non? Où en sont les dernières avancées? Quelles sont les perspectives d'avenir?
  • Quelle est la vision de l'éducation proposée par ces cas d'usages?
  • Quelles sont les principales critiques adressées à ces usages?

Nos invité(e)s tenteront de répondre à toutes ces questions :

• Marc-Antoine Dilhac, directeur scientifique Algora Lab, professeur de philosophie à l'Université de Montréal, membre associé au Mila et titulaire de la Chaire CIFAR en Éthique de l'IA
  • Ekaterina Kochmar, co-fondatrice et PDG de l'entreprise Korbit, chargée de cours à l'Université de Bath (UK)
  • Louis Normand, conseiller pédagogique, Collège de Rosemont

Inscriptions terminées, rendez-vous au prochain webinaire!

Santé mentale et IA

Cette dernière conférence de la saison est consacrée au lien entre la santé mentale et l'intelligence artificielle le 12 mai de 13 h à 14 h.

Ce webinaire a pour objectif de :

• Mobiliser la communauté autour des enjeux éthiques de l'IA
  • Faire connaître les recherche en IA dans le domaine clé de la santé mentale

Nos invité(e)s tenteront de répondre à toutes ces questions :

• Benoît Fournier, professeur au Collège de Rosemont et membre du CÉRSÉ
  • Guillaume Dumas, professeur sous octroi, Département de psychiatrie et d'addictologie, Faculté de médecine de l'Université de Montréal, professeur affilié au Mila, membre affilié Human Brain and Behavior Laboratory, Center for Complex Systems & Brain Sciences, Charles E. Schmidt College of Science, Florida Atlantic University
  • Isabelle Ouellet-Morin, professeure agégée, École de criminologie, Université de Montréal, co-directrice du Centre Axel, chercheure régulière, Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM). Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les origines développementales de la vulnérabilité et de la résilience

Inscrivez-vous !