/ Inven_T

Des solutions innovantes pour aider

Inven_T dévoile les résultats du 2e concours du Programme de soutien aux projets technosociaux innovants

L'équipe d'Inven_T est heureuse d'annoncer les résultats du 2e concours du Programme de soutien aux projets tecnosociaux innovants. Points communs ralliant ces projets et signe des temps : le soutien et l'entraide sont au cœur des propositions financées. Tout en gardant une touche résolument technosociale, ces projets mettent au centre de leur démarche et de leur approche le numérique comme moyen de rendre accessibles ces innovations.

Nous vous invitons à découvrir les projets qui ont pris leur envol cet été.

• Miriam Beauchamp, Département de psychologie, Faculté des arts et des sciences, «T'es-tu GAME?» Un jeu vidéo pour optimiser les habiletés sociales des jeunes

Le projet « T'es-tu GAME? » vise le développement et la validation d'un jeu vidéo permettant d'évaluer et d'optimiser le raisonnement socio-moral des adolescents. Le projet favorisera l'engagement avec les milieux preneurs et les usagères et usagers des milieux scolaires et des centres jeunesse, afin d'adapter l'innovation à leurs besoins et à leurs attentes.

Le projet alliera les expertises de quatre chercheuses et chercheurs de l'Université de Montréal, soit Isabelle Ouellet-Morin (Criminologie) qui travaillera avec Miriam Beauchamp (Psychologie) sur le volet de validation de l'outil au regard des normes en neuropsychologie et en neurosciences, Louis-Martin Guay (Aménagement) qui se penchera sur le design et l'impact pédagogique, Aude Dufresne (Communication) qui assurera l'intégration des styles d'apprentissages et des aspects ludiques et pédagogiques dans le jeu et Roger Nkambou (Informatique, UQAM) qui veillera à l'intégration des modèles pour analyser le comportement du jouer au fil du jeu.

Montant : 9 927 $

• Simon Harel, Département de littératures et langues du monde, Faculté des arts et des sciences, Le Souci de l'Autre : Mise en récit des souffrances des soignant.e.s en contexte de crise

Le projet le Souci de l'Autre, développé par Simon Harel (Littératures et langues du monde) et ses collègues cochercheuses Catherine Mavrikakis (Littératures de langue française) et Marie-Chantal Fortin (Médecine et CHUM), prend palce en milieu hospitalier, auprès des soignantes et des soignants. À travers ce projet, ils et elles seront amenés à développer des récits de soi en lien avec les défis humains qui accompagnent leur pratique. Ces récits seront construits à travers une démarche de cocréation où ils participeront à des ateliers de cocréation. Par la création littéraire, le projet va au-delà de l'habituel témoignage et innove grâce au développement par la littérature d'une hospitalité pour la souffrance.

Alliant médecine et littérature, le projet compte sur la contribution des partenaires des milieux de la santé, dont le CHUM.

Montant : 9 954 $

• Steve Geoffrion, École de psychoéducation, Faculté des arts et des sciences, Un « assistant virtuel » de premiers soins psychologiques pour travailleurs exposés à un événement traumatique : une solution au manque de ressources en soutien post-traumatique

Prévenir, soutenir et aider les professionnels exposés à des événements traumatiques, tels sont les objectifs du projet du chercheur Steve Geoffrion de l'École de psychoéducation et son équipe de partenaires et collaborateurs. Par l'approche des premiers soins psychologiques et l'implication de pairs aidants, le projet appuyé par le Programme de soutien aux projets technosociaux innovants vise à coconstruire un prototype d'application mobile qui servira d'assistant virtuel.

Christine Genest de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal et des partenaires des milieux de la santé, des premiers répondants et une entreprise en développement d'application collaboreront étroitement au projet.

Montant : 10 000$

À propos du programme de soutien aux projets technosociaux innovants

Le programme de soutien aux projets technosociaux innovants vise à soutenir de nouvelles initiatives à faire financer par un programme ou un organisme externe. Réservé aux professeures et professeurs de l'Université de Montréal, ce programme appuie les projets intersectoriels, avec un volet numérique et qui implique des milieux preneurs non universitaires. Les fonds de ce programme proviennent du Fonds de soutien à la recherche du gouvernement du Canada. Les prochains concours seront lancés en 2021, les dates de dépôt seront les 15 février et 15 mai 2021. Suivez notre site web et Twitter pour nos prochaines annonces ou écrivez-nous pour vous assurer d'être informés.