Série "Fracture numérique"

La série Fracture numérique explore les liens entre l'innovation et ses impacts sur les collectivités.

La crise que nous vivons actuellement nous propulse vers une utilisation grandissante du numérique avec ses bienfaits, mais aussi ses travers, ses laissés-pour-compte, et ses effets inattendus. Comment développer des innovations sans accroître la fracture sociale et numérique?

À travers cette série de conférences, nous explorerons des exemples inspirants d'innovations technosociales, des points de vue éclairés, et nous envisagerons, à travers le dialogue, des pistes de solutions responsables pour réduire la fracture numérique.

Tika Vaani

7 décembre, 13 h 30 - 14 h 30

Comment fait-on de l'innovation technosociale sans accroître la fracture sociale et numérique?

Tika Vaani est une application de téléphonie mobile innovante qui utilise l'intelligence artificielle, pour aider les travailleurs de la santé à mieux collecter des données de vaccination dans certains états de l'Inde parmi les plus populeux, et où les indicateurs de santé et de développement sont médiocres.

Discussion sur l'utilisation d'une IA responsable appliquée à la santé avec Mira Johri, professeure à l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) et Pascale Lehoux, professeure à l'ESPUM et directrice d'In Fieri.