Financement - Appels de projets en innovation sociale

Le ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec lance cinq appels de projets en innovation sociale. Inven_T offre un appui aux porteurs de projets dans la conception de leurs projets et la préparation de leur demande.

Lancement de cinq appels de projets en innovation sociale

Ministère de l'Économie et de l'Innovation, Québec

Subvention d'une durée maximale de 36 mois

Montant maximum : 300 000$

Dépôt des demandes en 2 étapes :
1. Dépôt du formulaire d'inscription : 30 juillet 2021, 23h59
2. Date limite de dépôt au ministère : 27 septembre 2021, 23h59

Annonce des résultats : février 2022

Le présent appel à projet du ministère de l'Économie et de l'Innovation vise à soutenir l'élaboration et l'expérimentation de solutions novatrices et permettre l'appropriation des connaissances et des savoir-faire en appuyant des partenariats entre les milieux preneurs, les établissements du réseau d'enseignement supérieur (collèges et universités) et d'autres organismes publics ou privés.

Un projet d'innovation sociale doit répondre à une problématique ou un enjeu sociétal et produire un bénéfice mesurable pour la collectivité. L'appel de projets n'a pas pour objectif de soutenir la recherche fondamentale.

• Appel de projets d'innovation sociale - vieillir et vivre ensemble

Cet appel cherche à favoriser l'innovation sociale par l'implantation ou la mise en oeuvre d'une technologie adaptée et accessible aux personnes âgées, qui leur permettra de vivre le plus longtemps possible de façon autonome et sécuritaire.

• Appel de projets d'innovation sociale - l'intelligence artificielle au service de l'innovation sociale

Cet appel vise à soutenir des projets d'innovation sociale utilisant l'intelligence artificielle pour appuyer le développement de solutions nouvelles et innovantes répondant à des besoins collectifs et à des enjeux sociaux.

• Appel de projets d'innovation sociale - réappropriation des espaces habités et de travail dans un monde en transition

Cet appel vise à appuyer les idées les plus innovantes pour adapter les bâtiments et les logements à de nouvelles façons d'habiter et de vivre

• Appel de projets d'innovation sociale - transition socioécologique et valorisation des territoires

Le Ministère vise, par son appel de projets, à identifier des solutions multiniveaux qui valorisent le potentiel des territoires urbains et ruraux. Les projets devront développer et mettre à l'essai des solutions innovantes afin d'outiller la société québécoise dans sa transition socioécologique.

• Appel de projets d'innovation sociale - inclusion sociale en période de transition

Cet appel cherche à favoriser l'inclusion de tous les membres de la société dans la vie socio-économique du Québec. Il vise à diminuer, voire à éliminer, les barrières que connaissent certaines catégories de personnes dans leur processus d'insertion à la vie sociale et économique, et ce, par des solutions innovantes.

Organismes admissibles

Les établissements des réseaux québécois de l'enseignement supérieur (collèges et universités) et les organismes d'intermédiation en innovation sociale reconnus par le gouvernement du Québec (CTREQ - Centre de transfert en réussite éducative du Québec, Humanov.is, TIESS - Territoires innovants en économie sociale et solidaire).

Vous êtes invités à prendre contacts avec notre équipe qui répondront à vos questions et vous appuieront dans la préparation de votre demande et dans le développement de votre projet.

Aide financière

La contribution du gouvernement du Québec ne peut excéder 300 000$ par projet, pour une durée maximale de 36 mois. L'aide financière du Ministère ne peut excéder 80% des dépenses admissibles. Le milieu preneur doit fournir une contribution minimale en espèces ou en nature du 20%.

Guides des appels de projets et formulaires

Webinaire

Un webinaire de présentation du programme sera présenté par le ministère de l'Économie et de l'Innovation

7 juillet 2021 @ 11 h