/ Inven_T

Financement de projets en innovation sociale et technosociale - FRQ

Opportunité de financement pour les projets en innovation sociale et technosociale.

Programme pilote conjoint INNO, FRQSC et FRQNT

Subvention d'une durée maximale de 2 ans

Contribution maximale de 100 000 $ par projet (soit 50 000$ annuellement, excluant les FIR)

Limite de dépôt : 29 septembre 2022, 16h

Annonces des résultats : fin février 2023

Appui à la préparation des demandes

L'équipe Inven_T du BRDV, offre un appui aux porteurs de projets dans la conception de leurs projets et la préparation de leur demande. Selon les besoins, nous pourrons par exemple réaliser des maillages, soutenir la réflexion quant à l'implication des milieux preneurs ou au déploiement des innovations.

Pour joindre notre équipe : inven-t@umontreal.ca

Le présent appel à projets des Fonds de Recherche du Québec est un nouveau programme pilote conjoint du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) avec le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), qui vise à offrir à des chercheurs et chercheuses issu.e.s de disciplines, domaines et/ou secteurs différents un espace de coconstruction favorisant la rencontre entre Innovation sociale (IS) et Innovation technologique (IT).

Admissibilité

Il s’agit d’un nouveau programme pour financer 5 projets de recherche axés sur la conceptualisation, la formalisation et le développement de dispositifs innovants à fortes retombées sociétales; et qui doivent obligatoirement être composé de :

• une personne œuvrant dans des domaines couverts par le FRQSC et une personne œuvrant dans des domaines couverts par le FRQNT.

OU

• deux personnes œuvrant dans des champs disciplinaires différents, mais relevant toutes deux des domaines couverts par le Fonds Société et culture.

Aide financière

Chaque financement est d’une durée de 2 ans, pour un montant de 50 000$ annuel, soit 100 000$ pour 2 ans. Les travaux de recherche devront s’amorcer au plus tard le 1er juin 2023. Le financement devra être utilisé pour les dépenses reliées directement au développement et à la réalisation du projet. Les frais indirects de recherche (FIR) seront versés en sus aux universités.

* « Pour chaque chercheur ou chercheuse de collège membre de l'équipe et ayant une tâche d'enseignement, un montant additionnel maximal de 10 000$ sera versé directement à l'établissement collégial pour compenser la partie du salaire dédiée au dégagement de la tâche d'enseignement ».

Webinaire d’informations : date à confirmer (prévu à la fin du mois d’août)