Financement Partenariat-UdeM

Soutien aux initiatives de collaboration entre les chercheuses et chercheurs de l'Université de Montréal et des entreprises ou organismes partenaires privés

Concours ouvert - Programme de financement

Partenariat-UdeM

Subvention d'une durée d'un an

Montage budgétaire : 100 000$

Dates limites des concours : appel ouvert, les demandes peuvent être déposées en tout temps d'ici au 15 sept. 2022

Le ministère de l'Enseignement supérieur (MES) du Québec soutient la réalisation de mandats stratégiques par les établissements d'enseignement supérieur dont l'un vise à encourager les collaborations entre les universités et les entreprises du Québec. Le programme PARTENARIAT-UdeM est un programme de financement de projets de Recherche et Développements collaboratifs, administré par le Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation.

Objectifs

Ce programme de financement vise à encourager et à soutenir des projets de recherche menant à l'implantation et à la diffusion d'innovations sociales ou technologiques au sein d'entreprises privées du Québec par le biais de projets collaboratifs.

Principaux critères d'admissibilité

• La demande doit être déposée par une professeure ou un professeur de l'UdeM (professeure régulière ou professeur régulier, ou équivalent, selon les termes de la convention collective) ;
  • La collaboration doit s'établir avec au moins une entreprise québécoise (voir admissibilité) ;
  • Le partenaire doit contribuer à hauteur de 50 % du budget total.

Partenaire admissible

Le projet doit être mené en collaboration avec une ou plusieurs entreprises privées (à but lucratif ou non lucratif, comme des associations, des regroupements) dont au moins une est du Québec.

Contribution minimum du ou des partenaires admissibles : 50% des coûts du projets (en espèces ou en nature).

Les organismes publics et parapublics, tels des municipalités, des centres de services scolaires, des hôpitaux, des sociétés de transport, peuvent aussi être inclus comme partenaires dans le montage des projets.

Selon le type de collaborations et les partenaires impliqués dans le projet, il se pourrait que des ententes de collaborations doivent être conclues entre l'Université de Montréal et un ou plusieurs de ces partenaires.

Critères d'évaluation

• Pertinence et caractère innovant du projet ;
  • Arrimage avec les priorités stratégiques institutionnelles ;
  • Adéquation de la solution avec les besoins exprimés par les milieux ;
  • Pertinence, complémentarité et engagement des partenaires dans le projet ;
  • Déploiement des prochaines phases et réalisme du calendrier ;
  • Retombées du projet collaboratif en matière de création de valeurs sociale et économique, de formation de personnel hautement qualifié et d'étudiants.

Vous êtes invités à prendre contacts avec notre équipe qui répondra à vos questions et vous appuiera dans la préparation de votre demande et de votre projet.

Documents à transmettre

Une copie électronique de la proposition, en format PDF ou Word.

• La demande doit inclure :

• Formulaire d'identification ;
    • Description du projet (3 pages au maximum) ;
    • Budget, justification, ventilation (2 pages au maximum)
    • Lettre d'appui des partenaires impliquées dans le projets. La lettre devra inclure les éléments suivants :

• Confirmation de la participation au projet et description de l'engagement de l'entreprise ;
      • Pertinence du projet pour l'entreprise ;
      • Description de la collaboration ;
      • Contribution : confirmer le type de contribution (en espèce ou en nature) et le montant des contributions. Pour les contributions en nature, l'entreprise doit détailler les contributions et indiquer la valeur attribuée.

• CV abrégé (4 pages au maximum) de la chercheuse ou du chercheur principal.

Dépôt de la demande par courriel, à l'adresse : inven-t@umontreal.ca

Directives, critères et formulaires

Webinaire

Un webinaire de présentation du programme de financement sera présenté le