Passer au contenu

/ Inven_T

Je donne

Rechercher

Résultats de l’appel à projets RÉALISER : Inven_T apporte un soutien à six projets d’implantations et de diffusions

 Inven_T réitère son engagement envers les initiatives innovantes à travers son appel à projets Réaliser en soutien à la cocréation pour l’implantation et la diffusion de l’innovation sociale et technosociale. L’appel à projets a connu un vif intérêt et six projets ont été financés pour un investissement total de près de 500 000$. La diversité des projets ainsi, que l'engouement pour cet appel, illustrent le dynamisme de la communauté de l’UdeM en innovation. Les projets soutenus proposent des solutions novatrices et en faveur de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (ÉDI).

Nous pouvons citer l'accessibilité aux soins de santé équitables dans les Centres d'Amitiés Autochtones (CAA), l'échographie pulmonaire ciblée par les infirmiers et infirmières praticiennes spécialisées, ainsi que la mise en place et l'évaluation de l'efficacité d'innovations préventives en santé auditive et communication inclusive. L’innovation technosociale est bien présente parmi les projets présentés par l'utilisation de l'intelligence artificielle et de la réalité virtuelle dans les interactions de service avec les personnes aphasiques a été particulièrement soulignée, tout comme l'intégration de la physiothérapie respiratoire basée sur le jeu dans le traitement de la fibrose kystique. Enfin, le cinéma thérapeutique est exploré comme un outil innovant pour aborder les problématiques liées au vieillissement.

Ce résumé ne couvre qu'une petite partie des thématiques explorées au sein des projets soutenus. Nous vous encourageons à consulter la liste complète des projets financés par Inven_T. Cet appel en soutien à la cocréation, l’implantation et la diffusion des innovations est rendu possible grâce aux financements du Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation (VRRDCI) de l'Université de Montréal et du ministère de l’Enseignement supérieur.

 

Les projets financés

 

Adriana Lacerda, École d’orthophonie et d’audiologie, Faculté de médecine

 Santé auditive et communication inclusive : mise en place et évaluation de l’efficacité d’innovations préventives

Le projet a un grand potentiel d’innovation sociale et se distingue par sa façon créative de mettre en œuvre des actions d’éducation à la santé à l’école. Sa principale mission est la mise en place et l’évaluation d’une trousse de sensibilisation en milieu scolaire cocrée avec les partenaires. En produisant des savoirs neufs et transformant le champ de recherche visé, il permettra de tester et d’adapter de nouvelles alternatives pour la sensibilisation à la santé auditive et à la communication inclusive, avec le renforcement du lien entre la santé et l'éducation pour des actions préventives pour une école et des élèves en santé.

Organismes partenaires : Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), Audition Québec, Association du Québec pour Enfants avec problèmes auditifs (AQEPA) et Acouphènes Québec

 

Amélie Blanchet Garneau, Faculté des sciences infirmières

 Pratiques innovantes pour des soins de santé équitables par et pour les Autochtones en milieu urbain

Dans le cadre de ce projet, le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec et la Chaire de recherche autochtone en soins infirmiers au Québec s’associent dans la co-création d’une communauté de pratique visant à soutenir l’évaluation évolutive et la diffusion des pratiques innovantes des Centres d’Amitié Autochtones (CAA) dans le développement, la prestation et l’amélioration continue des services en santé et mieux-être offerts par les CAA au Québec. Le projet s’axe autour des Autochtones en milieu urbain et promeut une décolonisation des relations en recherche de même que l'équité en santé.

Organismes partenaires : Regroupement des Centres d’Amitié Autochtones du Québec (RCAAQ)

 

Carole Anglade, École d’orthophonie et audiologie, Faculté de médecine  

 MarIAne est seRVie : Quand Intelligence Artificielle et Réalité Virtuelle soutiennent la reprise d’interactions de service pour les personnes vivant avec une aphasie

Ce projet se concentre sur le développement et pilotage d’un logiciel d’intervention thérapeutique basé sur la réalité́ virtuelle et l’intelligence artificielle. L’outil technologique fournit une solution innovante en développant et implantant un logiciel de réalité virtuelle permettant d’utiliser l’intelligence artificielle pour simuler de façon convaincante et immersive des situations d’interactions de service, telles qu’elles jalonnent le quotidien de toute personne active dans la société. Il est primordial d’améliorer la participation sociale des personnes vivant avec une aphasie en ciblant spécifiquement la reprise des interactions de service du quotidien. Les usagers et usagères pourront explorer des environnements virtuels où des personnages fictifs réagiront à leur trouble de communication de diverses façons.

Organismes partenaires : Cliniques et Développement In Virtuo, CIUSSS du Centre Sud de l’Île de Montréal (CCSMTL)

 

 Patrick Lavoie, Faculté des sciences infirmières

 Déployer l’échographie pulmonaire ciblée par les infirmiers et infirmières praticiennes spécialisées pour en améliorer l’accessibilité au Québec

Ce projet permet de surmonter les obstacles à l’adoption de l’échographie pulmonaire ciblée dans la pratique des infirmiers et infirmières praticiennes spécialisées (IPS) du Québec. L’échographie ciblée peut être utilisée au chevet des patients, fournissant des informations accélérant le diagnostic et le traitement de nombreux problèmes de santé. Cette innovation vise à améliorer la prise en charge des patients en réduisant les délais de diagnostic et de traitement, contribuant ainsi à de meilleurs résultats de santé. Pour favoriser son utilisation par les infirmiers et infirmières praticiennes spécialisées, ce projet vise à cocréer et évaluer une formation sur l’échographie pulmonaire ciblée et à examiner les facteurs influençant son adoption en clinique.

Organismes partenaires : Institut de Cardiologie de Montréal (ICM)

 

 Santiago Hidalgo, Département d’histoire de l’art et études cinématographiques, Faculté des arts et sciences

 Bien-être en vues : le cinéma thérapeutique comme outil innovant pour explorer les enjeux du vieillissement

Ce projet explore la co-construction d’un cinéma thérapeutique comme un moyen destiné à améliorer le bien-être des personnes âgées et de personnes atteintes de démence. Également connu sous le nom de « ciné-thérapie », le cinéma thérapeutique est une forme de thérapie qui utilise les contenus. Au sein de son catalogue de films, l’Office national du film (ONF) a sélectionné les films ayant des vertus thérapeutiques non-médicales. À partir de ce corpus, les chercheurs mettrons en place un espace virtuel de diffusion, organiserons des séances de projection pour recueillir les avis du public cible et créerons un protocole aboutissant sur la réalisation de trois courts films pensés pour la thérapie. 

Organismes partenaires : Office national du film du Canada (ONF), Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) et Observatoire québécois des inégalités

 

Sze Man Tse, Département de pédiatrie, Faculté de médecine 

 La physiothérapie respiratoire basée sur le jeu en fibrose kystique : travailler avec les parties prenantes vers une mise en œuvre clinique

L’objectif premier du projet de la physiothérapie respiratoire basée sur le jeu en fibrose kystique, est de rendre l’adhérence aux soins optimale. Un capteur de pression électronique connecté au PEP est en élaboration, permettant à l’enfant de jouer à un jeu vidéo en faisant son PEP, à travers son souffle. Le projet vise à poursuivre la cocréation d’un jeu sérieux, à vérifier le capteur de pression selon les standards de l’industrie et établir les étapes nécessaires pour obtenir une approbation règlementaire d’un instrument médical open source.

Organismes partenaires : CHU Sainte-Justine, Bureau de l’innovation du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Clinique de fibrose kystique, Hôpital de Montréal pour Enfants, Ludociels pour tous, Fibrose Kystique Canada et Vivre avec la fibrose kystique