L'appel de projets du Programme Partenariat-UdeM initié par Inven_T visait à soutenir les projets de recherche et d'innovation menés conjointement avec des partenaires.
L'objectif du programme est de soutenir l'implantation et la diffusion d'innovation auprès des entreprises et des organisations. Les projets retenus s'étendent dans 10 facultés et écoles de l'UdeM, en 2022, c'est plus d'un million de dollars qui ont été octroyés à 27 projets.
Ce programme est possible grâce aux fonds du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
Vous êtes professeures ou professeurs à l'UdeM et vous souhaitez réaliser un projet avec des entreprises ou des organisations et dont les résultats seront transférés pour l'entreprise? Un nouvel appel vient tout juste d'être lancé.
Renseignez-vous
Vous êtes une entreprise ou une organisation admissible (voir directives) et vous êtes à la recherche d’expertise au sein de l’UdeM afin de déposer un projet? Contactez notre équipe qui pourra vous soutenir dans votre recherche d’expertise et la réalisation de votre projet en partenariat avec l’Université de Montréal.
Pour nous joindre
Les projets financés
Cécile Aenishaenslin, Département de pathologie et microbiologie, Faculté de médecine véterinaire
PARCS en Santé : Innover en implantant Une seule santé pour protéger la biodiversité et réduire le risque de pathogènes transmis par les tiques dans les parcs natures périurbains
Le projet mènera à l'implantation d'une intervention nouvelle, intégrant la gestion de la faune, l'aménagement du paysage et la science citoyenne.
PARCS en Santé vise à lutter contre la perte de biodiversité et l'émergence de maladies infectieuses transmises pas les tiques dans les parcs naturels périurbains québécois et canadiens. Ce projet innove en concrétisant l'approche « Une seule santé » et par sa nature hautement transdisciplinaire. Il a pour objectif à la fois d'amorcer la mobilisation des citoyennes et citoyens face aux enjeux dans les parcs participants, de développer un outil d'aide à la décision multicritères et d'obtenir des mesures de pré-intervention.
Le projet est réalisé avec les professeures et professeurs, Patrick Leighton et Jean-Philippe Rocheleau (Faculté de médecine vétérinaire), Jacques Brodeur (Faculté des arts et des sciences), Lucie Richard (Faculté des sciences infirmières), Kate Zinzser (École de santé publique), Heather Braiden (Faculté d'urbanisme et d'architecture du paysage), Jean-Pierre Tremblay (Biologie, Université de Laval) et en partenariat avec la Ville de Montréal2, la Ville de Longueuil, la SÉPAQ et l'Agence de santé publique du Canada.
Émilie Allard, Faculté des sciences infirmières
Réflechir à la proche aidance avant d’y être confronté : développement d’un outil de réflexion
Au Québec, une personne sur quatre assume le rôle de personne aidante. Elles se sentent souvent peu préparées à tenir ce rôle. Ce constat est également formulé par les organismes travaillant auprès des proches aidants. Dans le but de mieux préparer les personnes aidantes, la réflexion de la population quant à la proche aidance doit être soutenue en amont. En partenariats avec des citoyens et citoyennes, personnes aidantes et membres d’organismes, ce projet vise à développer et disséminer un outil à l’intention de la population générale. L’outil orientera la réflexion sur la volonté des proches aidants et leurs besoins pour accomplir ce rôle.
Le projet intègre les professeures Tanya Mailhot et Anne Bourbonnais (Faculté des sciences infirmières) ainsi que l’organisme Proche Aidance Québec et le Réseau Avant de craquer (santé mentale jeunesse).
Ana Inés Ansaldo, École d’orthophonie et d’audiologie, Faculté de médecine, Centre de recherche – Institut universitaire de gériatrie de Montréal
Co-développement et implantation de COMPAs+ : innover pour mieux servir les populations vulnérables
Le développement des technologies adaptées aux besoins des populations vulnérables en CHSLD est un enjeu sociétal majeur. En rassemblant la recherche académique, l’entreprise privée et les secteurs cliniques et de gestion du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal, ce projet vise à créer COMPAs+, une version plus inclusive que la précédente COMPAs. COMPAs+ sera optimisée en termes d’expérience utilisateur et adaptée aux situations d’isolement extrême.
Le projet est réalisé avec les membres de l’équipe de recherche de la Dre Ansaldo, Appwapp et le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal.
Miriam Beauchamp, Département de psychologie, Faculté des arts et des sciences
T’es-tu GAME : Bonification du jeu MorALERT grâce à un partenariat industrie-science
Ce projet a pour but de développer et valider un jeu vidéo capable d’optimiser les habiletés sociales et la prise de décisions chez les adolescentes et adolescents. Un premier prototype (MorALERT) a été validé de manière préliminaire. Or, l’outil ne rencontre pas les normes de l’industrie, ni les attentes des jeunes d’aujourd’hui. Une nouvelle version a été créée grâce à l’expertise de l’entreprise Affordance, compagnie spécialisée en design de jeu sérieux, validée et diffusée à nos partenaires en milieu scolaire, clinique et communautaire. Le but de ce projet est de développer et valider un jeu vidéo capable d’optimiser les habiletés sociales et la prise de décisions chez les adolescentes et adolescents.
Le projet est réalisé en collaboration le professeur Louis-Martin Guay (Faculté de l’aménagement), l’entreprise Affordance, l’organisme communautaire le Centre du Plateau, le Centre de Réadaptation Marie-Enfant du CHU Sainte-Justine, l’Institut Jeunes en Difficultés et le Centre de services scolaire de Montréal.
Olivier Beauchet, Département de médecine et gériatrie, Faculté de médecine
Agir sur la fragilité de la santé des personnes aînées : Développement de l’application CARE
CARE est une application santé qui a pour but de repérer le plus tôt possible la personne aînée fragile afin de lui proposer des interventions visant à réduire sa fragilité et les complications qui y sont liées. Basée sur un fonctionnement de laboratoire vivant, ce projet a pour objectifs de finaliser une première version de CARE, de déterminer le meilleur algorithme prédictif de l’évolution de la fragilité, de déterminer l’utilisabilité et la valeur perçue de l’app CARE, et de la diffuser.
Le projet est réalisé avec le Centre de Recherche de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal (CRIUGM) et l’entreprise iTeQ Télésanté.
Dominique Caouette, Département de science politique, Faculté de arts et des sciences
Favoriser le suivi et l’évaluation des ODD dans le cadre de projets de coopération internationale menés par des organismes québécois de coopération internationale
L’objectif général du projet est de permettre l’intégration des objectifs de développement durable dans le processus de mise en place et d’évaluation de projets de coopération internationale. Le travail collaboratif permettra d’élaborer un outil pédagogique interactif qui facilitera ce processus pour les membres de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale, les étudiantes et étudiants et leurs partenaires.
Le projet est réalisé en partenariat avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale, avec la collaboration de l’Universidad Nacional Autónoma de Nicaragua-León.
Maximilien Debia, Département de santé environnementale et santé au travail, École de santé publique
Qualité de l’air en milieux de travail : perfectionnement d’une méthode novatrice pour évaluer les expositions professionnelles aux poussières de silice cristalline quartz
Le projet réalisé en partenariat permettra de valider une nouvelle méthode de caractérisation des poussières de silice cristalline quartz par spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) dans une perspective de santé au travail. À terme, le projet réduira les délais dans l’obtention de résultats et permettra la mise en place de mesure davantage proactive pour la protection des travailleuses et travailleurs.
Le projet est réalisé avec Rio Tinto Alcan et l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail.
Roxanne de la Sablonnière, Département de psychologie, Faculté des arts et des sciences
Projet InterCom : s’engager pour mieux aller !
La pandémie de la COVID-19 a exercé une influence délétère sur la santé mentale des individus. En raison du contexte de ressources psychologiques limitées, nous devons adopter une approche collective pour aborder cet enjeu collectif. Le Projet InterCom propose une série d’ateliers visant à favoriser le bien-être et la résilience lors de crises sociales. Le projet permettra l’élaboration d’une trousse clé en main pour les partenaires et organismes communautaires pour la mise en place des ateliers ainsi que de tester l’efficacité des ateliers.
Le projet s’inscrit dans une collaboration avec l’organisme la Tournée Édu4tive.
Dominique Deslandres, Département d’histoire, Faculté des arts et des sciences
La Fabrique de l’histoire montréalaise : de la trace historique à la médiation culturelle
La fabrique de l’histoire montréalaise révolutionne les façons de concevoir et de reconstituer le passé. Grâce aux humanités numériques, ce partenariat répond aux besoins urgents des partenaires en données de recherche pour leur développement respectif. Fédérant les forces vives internes et externes à l’Université de Montréal, il décloisonne l’archivistique, l’histoire, la muséologie de Montréal car il forme les étudiantes et étudiants, le personnel des partenaires et les bénévoles participantes et participants, depuis la transcription automatisée des archives qui permet la recherche massive (Big Data), jusqu’à la médiation culturelle qu’offrent trois musées majeurs montréalais à leurs diverses clientèles.
Le projet est réalisé en collaboration avec Roxanne Malet (Histoire des arts, Muséologie), Jean-François Morin (Faculté des sciences sociales, Université Laval), quatre étudiantes et étudiants à la maîtrise, l’Atelier permanent d’analyse documentaire, la Société de recherche historique Archiv-Histo, le Site historique Marguerite-Bourgeoys, le Musée des Hospitalières, la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, Pointe-à-Callière.
Johanne Déry, Faculté des sciences infirmières
Co-construction d’un modèle logique d’intervention pour le déploiement optimal de l’étendue de pratique infirmière
Le but de la présente recherche est de coconstruire un modèle logique d’intervention avec les acteurs clés du milieu hospitalier. La coconstruction d’un modèle logique est un processus séquentiel et itératif qui permet d’obtenir une représentation graphique des besoins de changements, des facteurs facilitants et contraignants ainsi que des stratégies à privilégier et à prioriser pour atteindre les résultats souhaités.
Le projet est réalisé en partenariat avec le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).
Isabelle Doré, École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique, Faculté de médecine.
« InterActif et Informé » : Co-création, implantation et évaluation d’une communauté virtuelle qui favorise le soutien social et les saines habitudes de vie auprès de patients en cancer
Ce projet a pour objectif de développer une solution innovante afin d’optimiser la santé physique et psychologique des patientes et patients en cancer. Elle prend la forme d’une communauté virtuelle « InterActif et Informé » qui favorise le soutien social et les saines habitudes de vie. L’équipe autour de la professeure Doré propose de développer, implanter et évaluer les effets de cette ressource sur la santé globale des personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer.
À terme, la solution sera intégrée dans les pratiques de la Fondation Virage, partenaire et proche collaboratrice.
Jean Gagnon, Département de psychologie, Faculté des arts et des sciences
Contribution de la neuroscience sociale aux interventions psychologiques en contexte de violence conjugale ou familiale : partenariat PRO-GAM et LENS
Le projet a pour but d’améliorer l’offre de services de l’organisme PRO-GAM dont la mission est centrée sur la prévention et la recherche en violence conjugale et familiale. Le partenariat s’appuie sur les connaissances et les méthodes issues des neurosciences. Il s’arrime aussi avec la volonté de l’Université de Montréal d’impulser des réflexions entourant les grands défis de notre société et d’accompagner celle-ci dans la découverte, la création et la mise en œuvre de solutions en collaborant avec des partenaires. Sur le plan clinique, le projet permettra d’améliorer l’offre de service de PRO-GAM pour réduire les comportements violents en contexte conjugal ou familial.
Le projet est un partenariat entre l’organisme PRO-GAM et le Laboratoire d’Éléctrophysiologie en Neuroscience Sociale (LENS).
André Gaudreault, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Faculté des arts et des sciences
L’expérience spectatorielle des amateurs et amatrices de cinéma face à la pandémie : environnement numérique et résistances analogiques
La pandémie de COVID-19 a redéfini nombre de pratiques culturelles et médiatiques, en raison de la délocalisation généralisée de l’expérience spectatorielle qu’elle a engendrée. Celle-ci a provoqué la fermeture des salles de cinéma partout dans le monde et cette pratique culturelle partagée par l’ensemble des populations occidentales a ainsi été interrompue. Le projet a donc pour objectif principal de repenser l’équilibre entre le numérique et la matérialité au sein de notre écosystème sociotechnologique. Il a pour but de faire collaborer des universités et des entreprises privées ou publiques, pour envisager des modèles de coexistence entre deux types d’expériences spectatorielles complémentaires (expérience localisée et in situ de la salle, et expérience délocalisée et ex situ des plateformes numériques). Cela, afin de réfléchir au bien-être de nos populations face aux écrans, petits ou grands.
Le projet est réalisé avec l’Office national du film du Canada et la Cinémathèque québécoise.
Bruno Gauthier, Département de psychologie, Faculté des arts et des sciences
Faire d’un trait deux mesures : une application mobile pour l’évaluation simultanée des fonctions motrices et exécutives
Ce projet vise à développer et mettre à l’essai une nouvelle méthode pour évaluer de façon automatisée et quantitative les habiletés de motricité fine chez l’enfant. Celui-ci exploitera les tracés du doigt produits sur une tablette à écran capacitif lors d’un test qui évalue les fonctions exécutives. Ce projet rime avec les enjeux de modernisation des pratiques et d’accessibilité aux services en neuropsychologie et dotera le domaine de la neuropsychologie d’un outil simple et rapide pour l’évaluation.
Le projet a été réalisé en partenariat avec Mariève Blanchet (Département des sciences de l’activité physique, Université du Québec à Montréal), Sylvain Chartier (École de psychologie, Université d’Ottawa) Le-Cours inc., l’Association québécoise des neuropsychologues, la Clinique de neuropsychologie Laval, la Clinique Tandem, la Clinique Penser Grandir, la Clinique Multisens, les Formations Spirale et la petite école Vision Lac-Beauport.
Nelly Huynh, Département de santé buccale, Faculté de médecine dentaire
Validation d’efficacité de masque ventilatoire-pédiatrique sur mesure
Les enfants atteints de dystrophie neuromusculaire souffrent d’une progression du dysfonctionnement des muscles respiratoires. Ils requièrent donc une ventilation non invasive (VNI), dont les défis incluent le manque de masques pédiatriques adéquats et les déformations craniofaciales liées aux masques mal ajustés. L’objectif du projet est de démontrer l'efficacité et l’adaptabilité d’un masque nasal sur mesure dans un environnement hospitalier opérationnel. Il vise à atteindre le niveau de maturité technologique pour pallier une multitude de problèmes reliés à l’utilisation des masques commerciaux chez les enfants souffrant de maladies neuromusculaires (MNM).
Le projet est réalisé en partenariat avec Josée Albert (inhalothérapeute, Clinique neuromusculaire du Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine) et de l’entreprise Atypique Biomédical Inc.
Shin Koseki, École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Faculté de l’aménagement
nplex : Plateforme web de valorisation des petits projets locaux exemplaires en design d’aménagement
nplex est une application qui présentera une sélection des meilleurs projets citoyens de design afin de valoriser et partager les connaissances autour de petits projets locaux de design.
Le projet et la plateforme deviendront un point de ralliement pour toute une communauté de citoyennes et citoyens engagés à la qualité de l’environnement urbain à Montréal, en plus de servir de vitrine aux projets privés de design. L’objectif est de proposer un cadre de références et des comparables pour accompagner citoyennes et citoyens, fonctionnaires, professionnelles et professionnels de l'aménagement dans la communication et l'adoption de nouvelles typologies d’espaces privés et publics. nplex souligne des pratiques et réalisations de design exemplaires, adaptées aux processus locaux et aux nouvelles réalités sociales, économiques, et environnementales précipitées par la pandémie et la généralisation du télétravail.
Le partenariat inclus Guillaume Éthier (Département d’études urbaines, UQAM), Emmanuel Beaudry-Marchand (concepteur, coordinateur et développeur, Chaire de l’UNESCO en paysage urbain), le Bureau du design de la Ville de Montréal, et six bureaux d’architecture montréalais : Atelier SUWA, La Shed, L’Abri, L. McComber, Microclimat Architecture et Pelletier de Fontenay.
Adriana Lacerda, École d’orthophonie et d’audiologie, Faculté de médecine et Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal
Programme de santé auditive pour les élèves du primaire et secondaire sur les effets du bruit
L’objectif principal de ce projet pilote, à court terme, est de sensibiliser les élèves autour du spectre auditif (troubles et pertes d’audition et acouphène) et plus précisément sur les effets du bruit sur la santé générale et auditive. Ce projet permettra de concevoir et tester un nouveau programme de santé auditive en milieu scolaire afin de préserver l'audition des élèves. À long terme, avec l’implication des partenaires, le but ultime du projet est de mettre en œuvre un programme de promotion de la santé auditive aux centres de services scolaire du Québec, en adoptant une approche écologique pour la promotion de la santé avec une action sur les déterminants de la santé auditive, incluant la prévention et l’identification précoce de la perte auditive due au bruit.
Les partenaires du projet sont le Centre de services scolaire de Montréal, l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs et Acouphènes Québec.
Tania Lecompte, Département de psychologie, Faculté des arts et des sciences
ChillTime - évaluation d’un programme de soutien à la régulation émotionnelle au secondaire
L’adolescence est une période charnière pour développer de bonnes stratégies pour faire face au stress et aux émotions difficiles. En partenariat avec des écoles secondaires, le projet pilote vise à vérifier l’acceptabilité et l’efficacité potentielle d’une application mobile développée à l’Université de Montréal, appelée ChillTime. Cette application vise à proposer des stratégies de régulation émotionnelle (coping) saines aux jeunes du secondaire, en temps réel. Nous pensons que cette application pourrait améliorer l’adoption de bonnes stratégies, ainsi que diminuer l’utilisation de mauvaises stratégies (comme la consommation) et aurait un impact positif sur le bien-être et la santé mentale.
Les partenaires au cœur du projet sont le Collège Trinité et le Collège Ville-Marie.
Amélie Marsot, Faculté de pharmacie
Vers une thérapie ciblée pour lutter contre la résistance antimicrobienne
Récemment, la thérapie d’oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO) s’est montrée un outil essentiel pour les patientes et patients souffrant d’insuffisance respiratoire secondaire au COVID-19. Comme l’ECMO est une thérapie de support, une pharmacothérapie avec des antiinfectieux est souvent indispensable. L’ECMO étant une thérapie de dernier recours très onéreuse et qui demande des ressources importantes, l’atteinte de concentrations optimales des antiinfectieux est essentielle au succès de la thérapie. De plus, dans un contexte de surutilisation et d’émergence de résistance à ces traitements, leur bon usage et la prévention de la sélection des souches résistantes constituent une priorité de santé publique. Le projet proposé consiste à développer des modèles de prédiction pharmacocinétiques afin d’émettre des recommandations posologiques spécifiques aux patients sous ECMO et initier le suivi thérapeutique des anti-infectieux.
Le projet est réalisé avec l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal et le Centre universitaire de santé McGill.
Sarah Martineau, École d’orthophonie et d’audiologie, Faculté de médecine
Implantation et développement de l’outil technosocial de rééducation faciale MEPP 2.0
La paralysie faciale est une condition qui affecte grandement la qualité de celles et ceux qui en sont atteints. Le projet de recherche collaboratif actuel met en œuvre la créativité scientifique québécoise, et rassemble des chercheuses et chercheurs, cliniciennes et cliniciens, étudiantes et étudiants ainsi que des patientes et patients, afin de doter le réseau de la santé d’un outil technosocial innovant de rééducation faciale : l’outil MEPP 2.0. Ultimement, ce projet améliorera l’accessibilité à un outil de rééducation avec la réalité augmentée, et basée sur les données probantes.
Le projet réunit Akram Rahal (Département de chirurgie, Faculté de médecine), le Centre hospitalier de l’Université de Montréal, le CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal et le CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Isabelle Ouellet-Morin, École de criminologie, Faculté des arts et des sciences
+Fort Ensemble : une trousse adaptée aux besoins des intervenants scolaires spécialisés, des membres de la direction et des équipes école
Le projet répond aux besoins des intervenants scolaires qui souhaitent être davantage formés et outillés pour intervenir auprès des victimes d’intimidation. Une trousse sera codéveloppée, complétée et déployée à l’échelle du Québec. Pour soutenir le transfert de connaissances, celle-ci sera accompagnée d’une formation interactive. Elle pourra aussi servir de modèle pour la future stratégie provinciale de prévention et de réponse à l’intimidation et à la cyberintimidation du ministère de la Famille.
La trousse, complémentaire à des formations, est codéveloppée avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, l’Association canadienne pour la santé mentale de Montréal, des milieux preneurs tels les Centres de services scolaires, des écoles ainsi que l’équipe de recherche de la professeure Ouellet-Morin.
Catherine Régis, Faculté de droit
Pièce de théâtre sur l’IA responsable
La pièce portera sur les enjeux de société liés aux nouvelles technologies numériques, avec comme toile de fond les principes de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle. L’objectif est de réaliser des activités de cocréation avec le public et les expertes et experts universitaires dans le cadre de l’écriture de la pièce. Le but étant d’interroger, par un vecteur artistique, les impacts de l’IA sur la société et l’encadrement éthique, légal et technique des technologies numériques. Il entend participer à mobiliser et à diffuser le savoir universitaire dans la société, et contribuer aux enjeux sociétaux actuels dans une perspective de bien commun.
Le projet est réalisé en collaboration avec Jean-Marc Larrue (Département des littératures de langue française, Faculté des arts et des sciences), Antoine Congost (chargé de projet, UdeM), Réjean Roy (consultant pour l’UdeM), le Théâtre Duceppe et Dominique Leclerc, comédienne, dramaturge, scénariste, co-directrice de la compagnie Posthumains.
Éric Samarut, Département de neurosciences, Faculté de médecine
Developing chimeric Cas9 proteins for improving CRISPR-mediated homology-dependent recombination in vivo
La technologie CRISPR a révolutionné la capacité des chercheuses et chercheurs à éditer le génome et attise l’espoir d’être en mesure de corriger des mutations pathogènes. Pour cela, des techniques précises d'édition du génome dans les organismes vivants doivent être développées. Ce projet vise à développer de nouveaux outils CRISPR intelligents pour induire des modifications génétiques "à la carte" directement in vivo.
Le projet est réalisé avec le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM).
Ana Sokolovic, Faculté de musique
Un opéra de poche grandeur nature. Pour un partenariat artistique et technique autour de la réalité augmentée mobile
Le projet a pour objectif de développer quatre mini-opéras médiatiques en réalité augmentée pour l'espace domestique. L'objectif est d'explorer le potentiel de la réalité augmentée dans les arts de la scène et à l'opéra, pour renouveler les méthodologies de recherche-création, développer de nouvelles formes de spectacles - plus intimes - rejoindre de nouveaux publics - plus diversifiés - dans d'autres lieux de diffusion - comme l'espace domestique.
Le projet rassemble l’Opéra de Montréal, le centre collégial de transfert INÉDI et Normal Studio.
Ana Sokolovic, Faculté de musique
Vers la création d’un opéra autochtone en réalité virtuelle et augmentée
Ce projet a pour objectif la création d’un opéra autochtone de quinze minutes en réalité virtuelle et augmentée, disponible sur tablette. Il permet la diversification du public et des créateurs du genre opératique, contribu à la formation de jeunes professionnels autochtones dans le domaine de la création opératique et de la XR, et renouvelle l’opéra pour le XXIe siècle par une vraie expérience de co-création.
Le projet est réalisé en collaboration avec la Chaire de recherche en création d’opéra, l’Opéra de Montréal, Wapikoni mobile, Musique nomade, le centre collégial de transfert INÉDI et Normal Studio.
Marie-Pierre Sylvestre, Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique
Calcul ton risque relatif en matière de consommation d’alcool – développement d’outils en ligne pour la communication des risques associés avec la consommation d’alcool
Par de courts questionnaires en ligne anonymes sur l’utilisation d’alcool, on souhaite attirer l’attention des utilisatrices et utilisateurs sur les aspects potentiellement à risque ou problématiques de leur consommation d’alcool. Des informations utiles et appropriées seront aussi partagées afin de permettre aux personnes de se renseigner. Les courts questionnaires seront disponibles sur le site web du partenaire Éduc'alcool et ils s’insèreront dans leur offre d’outils en ligne favorisant une consommation responsable d’alcool.
Le projet est réalisé en partenariat avec Éduc’alcool et le consultant en dépendances ALLY.
Johanne Tremblay, Faculté de médecine
Validation en milieu réel de soin d’un nouveau prédicteur de risque génomique des complications du diabète de type2
Le projet vise à poursuivre le développement et l’implantation d’un outil combinant, informatique clinique, génomique et IA pour prédire le risque de complications du diabète de type 2 avant l’apparition des premiers signes cliniques. La solution, qui prend la forme d’un test, permettra une réponse adaptée des médecins traitants selon l’évaluation des risques de complications potentiels.
Le projet est réalisé en collaboration avec Optithera.
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