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Soutien à neufs projets dans le cadre de notre programme d'appui aux projets technosociaux innovants

Pour la troisième année consécutive, Inven_T appuie des initiatives innovantes à travers son programme de soutien aux projets technosociaux innovants. 

Cette année, neuf projets ont reçu un financement total de près de 90 000$.

Ce sont plusieurs projets parmi lesquels on retrouve un panorama de solutions innovantes. Toutes ces solutions ont comme point commun de proposer des solutions numériques à des besoins exprimés ou en plaçant les technologies comme objet de rencontre. Les sujets sont variés : apprentissages de l'innu par le jeu vidéo, laboratoire citoyen comme plateforme d’échanges entre citoyens et scientifiques, droits numériques dans la francophonie, nouvelles perspectives en réadaptation et solutions d’inclusion pour les personnes en situation de handicap ou adaptée au genre.  Ce n’est qu’un aperçu des thèmes des projets soutenus. Nous vous invitons à découvrir la liste des projets financés Inven_T.

Le programme de soutien aux projets technosociaux innovants est rendu possible grâce aux fonds du Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation (VRRDCI) de l’Université de Montréal.

Contactez notre équipe afin d'obtenir un appui et des conseils dans la réalisation de votre projet

Pour nous joindre

 

 

Les projets financés

Stéphane Couture, Département de communication, Faculté des arts et des sciences

Cartographie collaborative des initiatives francophones sur les droits numériques

Ce projet vise à développer une collaboration internationale francophone sur la question des « droits numériques ». Si ce sujet suscite un très grand intérêt dans les mondes anglophones et hispanophones, il reste peu travaillé sous ce terme dans la francophonie. Par différents ateliers et activités de cartographies collaboratives, le projet identifiera des actrices et acteurs ainsi que des projets actifs sur ces questions, de façon à établir des partenariats futurs.

Le projet est réalisé en collaboration avec Abdelaziz Blilid (Université Sultan Moulay Slimane), Sarah Choukah (Université de l’Ontario français), Sophie Toupin (Université Concordia) ainsi qu’Alternatives.


Sarah Fraser, École de psychoéducation, Faculté des arts et des sciences

Co-creation d’une stratégie numérique DEVIENS pour et par la jeunesse Première Nation dans le domaine socio-professionnel

Ce projet réalisé avec la Fondation Nouveaux Sentiers vise à réduire les inégalités en matière d’accès aux études post-secondaires et l’accès aux emplois pour les jeunes issus des Premières Nations. Ce projet avec de nouveaux partenaires et des jeunes permet de co-créer une stratégie numérique. Cela, en regroupant des outils et des ressources pour mieux rejoindre les jeunes, et ainsi assurer l’accès équitable aux opportunités socio-professionnelles qui les attendent.

Le projet est réalisé en collaboration avec Nancy Beauregard (École de relations industrielles), Venkatesh Vivek (Université Concordia) et la Fondation Nouveaux Sentiers.


Patrick Hayes, Département de chimie, Faculté des arts et des sciences

Laboratoire citoyen

Le Laboratoire citoyen est un projet de carrefour de rencontre permanent entre citoyennes, citoyens et scientifiques engagés. Il a pour vocation de diffuser et de faire avancer les sciences et les technologies liées à l’environnement et à la qualité de vie. Basé à Québec, il fournira, à terme, un lieu physique de réunion et de travail de même que de l'accompagnement aux citoyennes et citoyens qui souhaitent mener des projets de science participative.

Le projet est réalisé en collaboration avec le professeur Stéphane Roche (Sciences géomatiques, Université Laval), le Conseil de quartier de Saint-Roch, et Drave Développement. Le projet a aussi bénéficié d’un appui financier dans le cadre du programme Engagement des Fonds de recherche du Québec.


Danielle Levac, École de réadaptation, Faculté de médecine

Codéveloppement d’un espace d'utilisation de jeux vidéo actifs, dirigés par la famille, pour accroître la participation sociale d’enfants hospitalisés à l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive

Les familles d’enfants hospitalisés à l'Unité de réadaptation fonctionnelle intensive du Centre de Réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine ont besoin d’options pour mener des activités agréables qui favorisent la participation sociale, et ce, de manière autonome. L’objectif de ce projet est de travailler en collaboration avec l'unité de réadaptation afin d’évaluer les besoins qui permettront d'informer la création d'une salle dédiée à l'utilisation de jeux vidéo actifs par les familles. Puis, après l’hospitalisation, par la poursuite des activités à la maison.

Le projet est réalisé en collaboration avec Jérôme Gauvin-Lepage (Faculté des sciences infirmières) et Adaptavie/Viomax.


Martine Lévesque, École de réadaptation, Faculté de médecine

Sortie de violence des femmes en situation de handicap : formation, sensibilisation et soutien technosociaux aux intervenant.es et ressources de première ligne

Ce projet vise à développer et étendre l’offre de formation en ligne sur les violences et le handicap, tout particulièrement pour les femmes. À terme, les contenus développés permettront le renforcement de l’offre de formation actuelle aux intervenants et ressources de première ligne.

Le projet est réalisé en collaboration avec Anne Hudon (École de réadaptation), Nathalie Sasseville (Département de sciences sociales, UQAC), Muriel Mac-Seing (Dalla Lana School of Public Health, Université de Toronto), et Lisandre Lebeau-Labrecque (CREMIS) ainsi quel’Institut National pour l’Équité, l’Égalité et l’Inclusion des personnes en situation de handicap


Yvette Mollen, Département de littératures et de langues du monde, Faculté des arts et des sciences

Nui innu-aimin ! (Je veux parler innu !)

Nui innu-aimin est un jeu numérique ludique pour découvrir et apprendre la langue et la culture innue de manière ludique. Ce jeu est destiné aux enfants d’âge préscolaire vivant dans les communautés et milieux Innus. Il s’inscrit dans une préoccupation sociale sur les langues ancestrales. En associant la pédagogie avec la technologie numérique, l’intelligence artificielle et la reconnaissance vocale, Nui innu-aimin révolutionne l’apprentissage, la réappropriation et la revitalisation des langues autochtones.

Le projet est réalisé en collaboration avec le professeur Normand Roy (Sciences de l’éducation), l’Institut Tshakapesh, Affordance Studio, et Awastoki, entreprise de création 3D et jeux vidéo.


Susan Stock, Département de médecine sociale et préventive, ESPUM

Bonifier des outils d’évaluation des contraintes du travail associées aux troubles musculosquelettiques liés au travail (TMS) par la prise en compte du sexe et du genre : des nouvelles ressources pour les préventionnistes

Ce projet, réalisé en concertation avec un comité de cocréation, vise à bonifier les outils du guide pour tenir compte des spécificités relatives aux exigences du travail des femmes par rapport à celles des hommes. Il sera accessible aux préventionnistes en santé au travail sur une nouvelle plateforme informatisée. Cela, en se basant sur un nouveau guide d’outils d’évaluation des contraintes du travail associées aux troubles musculo-squelettiques liés au travail.  

Le projet est réalisé en collaboration avec Marie Laberge (École de réadaptation), Élise Ledoux et Nicole Vézina (Sciences de l’activité physique, UQAM), et Marie-Ève Major (Sciences de l’activité physique, Université de Sherbrooke) et la Communauté de Pratique en Ergonomie du réseau de santé publique en santé au travail.


Ingrid Verduickt, École d’orthophonie et d’audiologie, Faculté de médecine

L’innovation techno-sociale pour changer le paradigme de l’auto-stigmatisation chez les personnes qui bégaient

Le projet a pour objectif de codéfinir, par une approche de co-création, les principes essentiels qui guideraient le développement d'une intervention pour réduire  l'auto-stigmatisation et la stigmatisation des personnes qui bégaient. Il est conçu comme une étape préparatoire au développement et au pilotage d'une intervention thérapeutique et d'outils technologiques ancrés dans un modèle social du handicap.

Le projet est réalisé en collaboration avec Lucie Ménard (Linguistique, UQAM), Anne Moïse-Richard (École d’orthophonie et d’audiologie), l'Association Bégaiement Communication, la communauté de pratique en bégaiement et l'équipe de recherche VirtuOr.


Diana Zidarov, École de réadaptation, Faculté de médecine

Co-création d’une plateforme d’accès universel de recrutement pour la recherche en réadaptation : projet PUR

Le consentement au premier contact est une première étape essentielle pour permettre le recrutement de personnes participantes à la recherche en réadaptation. Elle nécessite d’importantes ressources pour établir une liste de participantes et participants potentiels. Le but du projet est de développer une plateforme web pour obtenir de manière plus efficiente ce consentement au premier contact. Une approche de cocréation sera utilisée pour identifier les enjeux, développer des solutions et explorer l’acceptabilité d'une plateforme de consentement au premier contact par des participantes et participants potentiels à la recherche en réadaptation.

Le projet est réalisé en collaboration avec les professeurs Claudine Auger (École de réadaptation) et Cyril Duclos (École réadaptation),le CIUSSS du Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal (CSSMTL) et l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM).