Webinaire d'introduction de Recherche partenariale du Canada

Retours sur le webinaire CBRCanada avec la communauté de l'Université de Montréal

Par l'entremise d'Inven_T, l'Université de Montréal est maintenant membre du Réseau Recherche Partenariale Canada (Community-Based Research Canada), un réseau permettant d'échanger sur les meilleures pratiques de recherche menées avec les communautés au Canada.

Dans un esprit de rendre accessible l'offre et les activités du réseau à l'ensemble de la communauté de l'Université de Montréal, Inven_T organisait un webinaire d'introduction au réseau le lundi 23 janvier dernier, auquel la communauté de l'UdeM était conviée pour connaître les avantages maintenant offerts via le Réseau Recherche Partenariale Canada.

Des représentants du Réseau et du Service aux collectivités de l'UQAM étaient présents pour partager leur expérience et échanger avec les participantes et participants sur les enjeux touchant la recherche menée avec les milieux communautaires.

Les avantages offerts

Les membres du Réseau ont présenté leurs différents programmes et services visant quatre principaux objectifs dont la communauté de l'UdeM pourra bénéficier afin de :

1. Renforcer les partenariats (par des communautés de pratique tous les deux mois pour aborder des sujets importants pour les groupes de recherche et leurs partenaires communautaire; une conférence bi-annuelle offerte aux membres de l'UdeM et qui pourront bénéficier d'un rabais pour participer - ex : C2UExpo)

2. Renforcer les capacités (avec des webinaires suivi de discussions tous les mois, de la formation, encadrement, ateliers personnalisés, des cours sur les fondamentaux de la recherche communautaire, et des certificats d'excellence)

3. Mobiliser les connaissances (avec une carte de la recherche communautaire pour un aperçu géographique du profil des membres institutionnels et individuels)

4. Faire progresser les changements de politique et reconnaître l'excellence dans la recherche communautaire, participative et axée sur l'action (pour renforcer les communautés et les impacts sur les politiques, cultiver des partenariats avec des bailleurs de fonds et des initiatives alliées, récompenser l'excellence de la recherche communautaire)

Les résultats/constats

Les participantes et participants au webinaire d'introduction ont alors échangés sur des sujets tel que le soutien potentiel de CBRCanada auprès des équipes de recherche de l'université, la recherche-action participative, les ressources ou encore l'expertise de l'organisme pour accompagner les projets de recherche communautaire.

L'un des constat a été que nous partageons bien souvent les mêmes enjeux au Québec que nos homologues canadiens.

Si vous avez des nouvelles sur la recherche communautaire, des évènements ou si vous souhaitez partager des ressources, contactez le Réseau Recherche Partenariale Canada.

Inven_T partagera à la communauté UdeM les évènements d'apprentissage et de réseautage, ainsi que les ressources disponibles. Nous vous invitons à vous inscrire à notre liste d'envoi ou à nous suivre sur les réseaux sociaux pour rester à l'affût.

Twitter : @Inven_T

LinkedIn Inven_T

À propos de CBRCanada

Recherche partenariale Canada est un organisme national sans but lucratif qui s'efforce de mettre en contact des personnes, des communautés et des organisations afin de faire progresser l'excellence de la recherche communautaire et de contribuer à l'établissement de communautés plus équitables, plus justes et plus durables au Canada et ailleurs.