Passer au contenu

/ Inven_T

Je donne

Rechercher

Comment déjouer les biais et les stéréotypes algorithmiques intégrés dans le développement de l’intelligence artificielle, ainsi que ses conséquences néfastes sur les populations marginalisées? Comment la richesse de notre biodiversité humaine pourrait remédier à cette problématique croissante?

 


Rencontre grand public gratuite diffusée en première sur Facebook et YouTube

Repenser l'IA : vers une gouvernance inclusive de notre avenir numérique

Jeudi 3 juin 2021
12 h 30 @ 12 h 50

RÉSERVEZ LA DATE!


 Nos invitées:

 

Malgré les efforts déployés pour assurer une gouvernance éthique du numérique, 85% des projets d’intelligence artificielle (IA) en 2022 délivreront des résultats erronés issus de divers biais et stéréotypes algorithmiques (UNESCO 2021). Afin que les systèmes d’IA disposent d’une définition plus pertinente de notre biodiversité humaine, la gouvernance de ceux-ci se doit d’être plus diversifiée, démocratique, et vectrice d’une participation citoyenne durable dans le développement de l’IA.

Pour porter un regard neuf sur ce sujet, nous recevrons Eliane Ubalijoro, Directrice Exécutive de l’Initiative durabilité à l'ère numérique et Sasha Rubel, Spécialiste de programme au département de l’Innovation et transformation numériques à l’UNESCO. Nos invitées mettront l’accent sur l’importance de l’alphabétisation numérique et éthique des populations marginalisées, notamment les femmes et les jeunes, ainsi que de leurs implications dans les prises de décision façonnant l’avenir du numérique.

Animation: Catherine Régis, professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé.

 

 C'est un rendez-vous à 12 h 30 le 3 juin 2021

 

Pour plus de détails sur la série Repenser la vie, rendez-vous sur le site du Laboratoire d'innovation