Appel de projets en innovation sociale - ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l'Énergie
Subvention d'une durée maximale de 36 mois Contribution maximale de 300 000 $ par projet Dépôt interne : 4 octobre 2023, 12h Les demandes doivent être déposées à inven-t@umontreal.ca pour signature par la direction des subventions Date limite pour relecture : 27 septembre 2023 Date limite de dépôt au ministère : 6 octobre 2023, 23h59 |
Appui à la préparation des demandes L'équipe d'Inven_T du BRDV, offre un appui aux personnes porteuses de projets dans la conception et la préparation de leur demande. Selon les besoins, nous pourrons par exemple réaliser des maillages, soutenir la réflexion quant à l'implication des milieux preneurs ou au déploiement des innovations et effectuer des relectures. Pour joindre notre équipe : inven-t@umontreal.ca |
Le présent appel de projets du ministère de l'Économie et de l'innovation vise à élaborer et à expérimenter des solutions innovatrices qui répondent à des problématiques ou à des enjeux sociétaux ainsi qu’à promouvoir l’appropriation des connaissances et des savoir-faire par une organisation ou une communauté. Il appuie les partenariats entre les milieux preneurs, les établissements du réseau d’enseignement supérieur (collèges et universités) et autres organismes publics ou privés.
Objectifs de l'appel de projets en lien avec quatre (4) enjeux sociétaux
- Prévenir les inégalités sociales et économiques à risque d’engendrer la pauvreté et l’exclusion sociale.
- Réduire les vulnérabilités et les inégalités sociales de santé.
- Soutenir les innovations sociales liées à la sécurité alimentaire et à l’approvisionnement stratégique.
- Résoudre les défis socioéconomiques et soutenir le développement régional responsable.
Organismes admissibles
- Les établissements des réseaux québécois de l’enseignement supérieur (collèges et universités)
- Les organismes d’intermédiation en innovation sociale reconnus par le gouvernement du Québec dans le cadre du PSO, volet 1 soit le Centre de transfert en réussite éducative du Québec (CTREQ), et Territoires innovants en économie sociale et solidaire - Organisme de liaison et de transfert (TIESS-OLT).
Aide financière
La contribution du gouvernement du Québec ne peut excéder 300 000$ par projet, pour une période maximale de 36 mois. L'aide financière du ministère ne peut excéder 80% des dépenses admissibles. Le milieu preneur doit fournir une contribution minimale en espèces ou en nature de 20%. Le Ministère souhaite que les milieux preneurs engagent une portion significative des coûts des projets afin notamment de tester et de valider les solutions pratiques sur le terrain. Veuillez vous référer directement au guide de l'appel de projets puisque certaines conditions peuvent différer.
Guide et formulaire
Séance Questions et Réponses par l'équipe Inven_T :
vendredi 15 septembre 2023, 12h
Inscriptions