Comprendre et agir pour devenir +Fort
Une formation en ligne pour soutenir les acteurs des milieux scolaires dans leurs interventions en situation d'intimidation
L'équipe dirigée par la professeure Isabelle Ouellet-Morin (criminologie) a lancé en 2016 l'application +Fort pour aider les jeunes à mieux comprendre l'intimidation afin qu'ils sélectionnent et expérimentent des stratégies adaptées à leur situation.
Ce que nous avons fait
Appui à la préparation de demandes de financement
Appui aux partenariats
Le projet
Fort du succès de l'application et face aux besoins exprimés par le personnel scolaire, ce nouveau projet a coconstruit avec plusieurs intervenants du milieu scolaire une formation pour mieux répondre à leurs besoins de formation et pour faciliter l'accès à des outils leur permettant d'identifier, d'intervenir et de prévenir plus efficacement l'intimidation en milieu scolaire.
S'alliant à des professeures et professeurs de la Faculté des sciences de l'éducation ainsi qu'à un grand nombre de partenaires des milieux de l'éducation, d'organismes d'intermédiation et communautaires, ce projet offre des outils pour aider les acteurs des milieux scolaires à intervenir et à faciliter la mise en oeuvre de stratégies avec les jeunes.
Enjeux identifiés
L'intimidation par les pairs en milieu scolaire
Offrir davantage de soutien au personnel scolaire
Personnes intervenantes en milieu scolaire à la recherche de ressources
Bonification de la formation du personnel enseignant en matière d'intimidation
Manque d'outils pour les intervenantes et intervenants scolaires pour accompagner les élèves ciblés, auteurs et témoins d'intimidation en contexte scolaire, ainsi que leurs parents
Impacts anticipés
Innovation technopédagogique attrayante (gratuite, en ligne, interactive) à l'échelle provinciale
Minimiser les inégalités présentes dans certaines écoles
Accès à plus d'outils pour le personnel scolaire
Accroître l'appui aux élèves ciblés, auteurs et témoins d'intimidation, ainsi que leurs parents
Promouvoir un climat sécuritaire et bienveillant à l'école
Innovation proposée
Formation en ligne, gratuite et donnant accès à des outils pour les personnes intervenantes scolaires
Organismes impliqués
Centre de services scolaire de Montréal
École secondaire André-Laurendeau
École secondaire des Patriotes
Régie intermunicipale de police Thérèse-De-Blainville
Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec - CTREQ
Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) par le biais d'un financement du ministère de la famille
La Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Observatoire pour l'éducation et la santé des enfants
Équipe
Direction du projet : Isabelle OUELLET-MORIN, Université de Montréal, École de criminologie, Faculté des arts et des sciences
Équipe :
- Université de Montréal
- François BOWEN (Faculté des sciences de l'éducation, Département de psychopédagogie et d'andragogie)
- Éric MORISSETTE (Faculté des sciences de l'éducation, Département d'administration et fondements de l'éducation)
Financement
- Programme de soutien aux projets technosociaux innovants (PSPTI) Inven_T