Le souci de l'Autre

Mise en récit des souffrances des soignantes et soignants en contexte de crise

Le projet le Souci de l'Autre, développé par Simon Harel (Littératures et langues du monde) et ses collègues- cochercheuses Catherine Mavrikakis (Littératures de langue française) et Marie-Chantal Fortin (Médecine et CHUM), prend place auprès des soignantes et soignants. Elles et ils sont amené.e.s à élaborer des récits de soi en lien avec les défis humains qui accompagnent leur pratique, à travers des ateliers d'écriture, dans une démarche de cocréation.

Ce que nous avons fait

Appui à la préparation de demandes de financement

Conseils pour la cocréation, et pour la recherche de financement

Le projet

Le pari de ce projet est que la création littéraire, en dépassant l'habituel témoignage, permet d'articuler autrement les expériences difficiles, et peut ainsi devenir un lieu d'hospitalité pour la souffrance.

Alliant médecine et littérature, le projet compte sur la contribution de partenaires des milieux de la santé, dont le CHUM et l'hôpital de réadaptation Villa Médica.

Le projet est désormais clos. Pendant un an, un groupe de soignants divers (sciences infirmières, néphrologie,  psychologie, etc.) a suivi des ateliers d’écriture donnés par des écrivain.e.s et chercheur.e.s en littérature. Certains textes issus de ces ateliers sont désormais disponibles sur le site web de l’Organon.

Enjeux identifiés

Épuisement et détresse des soignantes et des soignants face à la surcharge de travail et inhérente à leur rôle

Prendre soin des souffrances ressenties par les soignantes et soignants

Partager les expériences et les difficultés à d'autres soignantes à partir de la publication et diffusion de textes