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Gamification de l’Apprentissage Moral et Émotionnel 

Le projet a pour but de poursuivre le développement et la validation d'une innovation technosociale permettant d'évaluer et d'optimiser le raisonnement socio-moral des adolescentes et adolescents. 

 

Ce que nous avons fait

 Financement via le Programme de soutien aux projets technosociaux innovants (PSPTI)

 Soutien à l'élaboration d'une demande de financement (FRQ-Audace)

Le projet 

Ancrée dans des bases théoriques solides en neurosciences sociales, soutenue par une preuve de concept empirique dont la première version a été développée par trois chercheuses et chercheurs multi-disciplinaires, cette innovation prend la forme d’un jeu vidéo sérieux, nommé MorALERT.


Enjeux identifiés

 

 Chez les adolescentes et adolescents, les interactions sociales de la vie de tous les jours sont complexes et suscitent des demandes élevées sur les processus socio-cognitifs et affectifs sous-jacents, toujours en développement.

 L'adolescence est caractérisée par des conflits sociaux, affectifs ou moraux, mettant parfois en péril l’acquisition d'une bonne compétence sociale, des relations harmonieuses et la santé mentale.

 Le RSM est une habileté sociocognitive dont le développement est particulièrement décisif à l’adolescence puisqu’il soutient la capacité à analyser les conflits sociaux en référence aux critères moraux et normes sociales. Un RSM déficitaire est caractérisé par des comportements extériorisés (ex: transgression des règles, mensonges) et dans des cas plus extrêmes, par la violence, la criminalité ou la délinquance.

 


Impacts anticipés

 

 Soutenir les jeunes dans la prise de décision et la manifestation de comportements

 Encourager l'établissement de relations interpersonnelles de qualité, tout en préservant aussi la santé mentale des adolescents


Innovation proposée

 

 Un jeu vidéo sérieux permettant d'évaluer et d'optimiser le raisonnement socio-moral et la compétence sociale des adolescentes et adolescents


Organismes impliqués

Centre de services scolaires de Montréal (CSSDM)

Institut universitaire Jeunes en difficultés

Programme Jeunesse - Centre intégré de santé et services sociaux 

Affordance studio

 

 

Équipe

Direction de projet :

  • Miriam Beauchamp, PhD, Université de Montréal

Équipe :

  • Aude Dufresne, PhD | Université de Montréal
  • Isabelle Ouellet-Morin, PhD | Université de Montréal
  • Louis-Martin Guay, MA | Université de Montréal
  • Roger Nkambou, PhD | Université de Montréal

  • Ange Tato, consultante en génie informatique

Financement

  • FRQ-AUDACE - 2021
  • Programme de soutien aux projets technosociaux innovants - Inven_T
  • Affordance Studio
  • Purple is Royal (Le Pourpre est Royal)